Musique

mardi 26 octobre 2010

Kathmandu avant trek

Nous sommes a Kathmandu depuis 5j et cela nous a permis entre autres de decouvrir les rues du quartier de Thamel (tres touristique!!)


et on retrouve tres rapidement toujours le meme type d'objets: vetements, bijoux, bols tibetains... Nos premieres impressions sont plus que positivement confirmees.
Pour la nourriture (toujours a base de riz!) on a essaye quelques specialites: Dehdo, pate de millet qui se consomme aevc des legumes et du beurre: pas terrible. Des sortes de cereales hyper seches (non cuites) genre flocons d'avoine avec des legumes, sans sauce et hyper epice. Et toujours les momos, Thukpa..
La biere locale est une biere chaude: la Tongpa (graines de millet fermentees, sur lesquelles on ajoute de l'eau chaude) le tout servi dans un pot en bois.



Nous avons visite quelque peu l'exterieur de Kathmandu (on se reserve les autres quartiers pour plus tard).
Le site de Swayambu (Monkey Temple) domine la ville depuis une petite coline a l'ouest de Kathmandu
On y accede par un long escalier assez raide: beaucoup de vendeurs et de singes!

C'est un sanctuaire bouddhiste, avec aussi un petit temple dedie a Sitala, deesse nepalaise de la petite verole. Au milieu du site: un grand stupa, le plus ancien de la vallee semble t'il. Sont representes les yeux de Bouddha qui voit tout, ainsi que les 13 anneaux dores qui symbolisent les degres de la connaissance.

Il faut en faire le tour par la gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les gens font des offrandes et font tourner les moulins a prieres. Dans l'un des trois monasteres se tient la priere de 15h.

On demande si on peut y assister, un lama nous dit que oui. On les laisse s'installer puis on rentre a notre tour. Ambiance impressionnante pendant une heure. Ils recitent leurs prieres, tapent sur de gros tambours et soufflent dans de longues trompes. Tout cela entrecoupe de "petits gouters": biscuits et the (au beurre bien sur!), qu'on nous propose mais on refuse poliment cette fois-ci.


Visite du tres grand stupa de Bodnath (100m de circonference): le plus important lieu de pelerinage des bouddhistes. Toujours un amoncellement de boutiques de souvenirs...




Puis direction Pashupatinath a l'est de Kathmandu. Un des centres les plus sacres du pays. On visite un "centre social", ou resident 245 personnes: sans famille ni logement. Beaucoup de personnes handicapees et malades. On nous explique que des medecins, notamment un francais viennent s'occuper regulierement d'eux. Esthetiquement rien a voir avec nos maisons de retraites ou autre institution se rapprochant de celle-ci, il y regne pourtant la meme ambiance.. Interessant de noter tout de meme que les personnes agees vivent jusqu'a leur deces dans la famille, ils sont consideres differemment de chez nous.

L'entree du site est payante et un peu chere (500RS/pers). On nous propose de rentre pour 500RS a deux avec un guide moyennant un detour. On contourne le site, passe a cote du Golden Temple ou seuls les hindous sont autorises a entrer. Puis on arrive sur un jardin qui surplombe le site: tres belle vue sur Kathmandu d'ou l'on peut apercevoir les Anapurna et le Langtang.


On redescend au niveau de la riviere: Bagmati qui se jette dans le Gange, ou ont lieu des cremations auxquelles on assiste.


Des buchers sont disposes le long de la riviere: a droite du pont pour les pauvres, a gauche pour les riches et celebrites. Le corps du defunt est pose a cote de la riviere pour etre purifie, la famille vient jetter des fleurs et pigments colores. Pendant le ceremonial, le corps est en contact avec les 4 elements. Il est ensuite depose sur le buche pour etre incinere dans les flammes qualifiées de purificatrices. les cendres sont ensuite jettes dans la riviere, enfin confiees au fleuve serait plus juste.
Pour un Hindou ou bouddhiste, a la mort l'enveloppe corporelle n'est plus utile et doit alors disparaitre afin de pouvoir poursuivre le cycle des reincarnations. Ce "spectacle" est culturellement interessant, mais pas facile car tres loin de nos pratiques.


Concernant la suite de nos aventures, apres avoir fait plusieurs agences de trekking, on abandonne definitivement l'idee du Tibet: 800$/personne pour 8 jours. C'est vraiment hors budget!
Du coup on a pique des infos a droite a gauche dans les agences pour savoir dans quel coin trekker: sans permis, sans trop de touristes, sans guide et en homestay. On a fini par s'acheter une carte et demain (27/10)on prend un bus local pour Trisuli d'ou l'on partira pour nous rendre a Gorkha (trek). Puis bus pour Pokhara, Tansen et peut etre le parc de Chitwan. On risque de trouver internet qu'a Pokhara, donc d'ici au minimum 10 jours (+/- on verra!), pas d'inquietudes!;-)

On vous embrasse tous fort!


Ah oui! Ca serait dommage de ne pas partager ca avec vous: c'est ce qu'on peut trouver dans les rues sur des tables, ca traine toute la journee avec les mouches... Et la couleur n'est pas due au flash!

13 commentaires:

  1. Hum... franchement le cochon, c'était pas obligé !
    Par contre, le reste est superbe. Ca fait du bien de vous voir car ca rassure de vous voir bien et heureux.
    Moi, je suis en arret depuis ce matin afin de me reposer et de prendre soin de bébé et moi.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hummm fantastique ce bon jambon! On s'en ferait bien en sandwich didon! La couleur c'est peut être parce qu'il est déjà façon Tandoori! C'est la particularité des cochons indiens, dès la naissance ils ont déjà la couleur des épices!Bah si l'histoire des oeufs ne vous a pas suffit, allez-y consommez puis racontez après histoire de rire un peu.
    Sinon, sympa les petits détails culturels des enterrements, plus sympa que la rubrique culinaire en tout cas! Même si l'idée du cochon grillé reste encore présente en odeur de fond avec vos crémations. Trêve de plaisanterie, hyper intéressant la culture de la réincarnation ;-) mais sûrement pas très facile en tant que "spectateur".
    Ici, vent froid, voire glaciale. Limite les voitures brûlées auraient pû être utiles à ce moment là histoire de chauffer les extrémités, mais ils ont eu la bonne idée de cesser le mouvement (pour le moment).
    Trop dommage pour le Tibet...mais vous trouverez bien de quoi compenser je vous fais confiance.
    Des gros bisous à vous deux. Continuez à prendre soin de vous très fort.
    Cécile prend soin de toi aussi, enfin de vous...bref, du repos.
    Je pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
  3. PS: Poilu tu portes sèrieusement bien ton surnom...change rien...j'aime tes cheveux et je ne parle même pas de ton bouc.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les "ptits goûters" :-)
    Et le cochon, huuuum sympa !! ♥

    RépondreSupprimer
  5. si les oeufs sont très blancs, les ptits cochons sont déjà bronzés! Je suis de l'avis de "Poupette" ils sont peut-être déjà au tandoori,? "les bronzés font du jambon"... J'attendais ces belles photos du stupa de Bodnath si célèbre monument bouddhiste, c'est un peu comme le Taj Mahal c'est très connu alors on n'y prête moins attention, néanmoins c'est très beau! Ce stupa comporte tous les symboles intéressants et nécessaires à l'ascension humaine.
    C'est incroyable partout où vous passez il y a de la bière...
    Etes vous allés aux sources du Gange, je crois que c'est vers Rishikesh?, vous ne devez pas en être très loin
    Le ciel est très bleu semble t-il?
    J'espère que pour votre périple vous aurez un aussi beau temps!
    La façon d'appréhender la mort en Inde( ou là au Népal) est aussi une certaine façon de l'apprivoiser
    Je pense bien à vous des gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je vais me faire la même crète punk que votre Pumba local un peu fatigué. Il a tout de même un sourire radieux, normal il vient de vous rencontrer.

    RépondreSupprimer
  7. Salut les coupains
    Heureux de vous voir si lumineux et en bonne santé, images toujours aussi intéressantes. De mon côté j'ai aussi bien fait le rapprochement avec Pumba, je constate que je partage toujours la même culture avec certains..! Je vous mets au défi de me prendre une photo de la réplique de Timon et jvous lave votre linge pendant 1 mois à votre retour.
    Bonne route, je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. La différence entre Aladin et Bierre-Louis, c'est que comme Aladin n'a pas de problèmes de digestion, il peut se permettre de porter un sarouel blanc.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Un message urgent sur votre mail yahoo.
    Avez vous recu les fichiers de claire
    Bisous
    Papa

    RépondreSupprimer
  10. Bernard et Jocelyne1 novembre 2010 à 09:32

    Bonjour à tous
    J'ai recu ce matin (9h37)un mail des enfants (passage rapide sur internet). Tout va bien pour eux. Ils ne signalent pas où ils sont.Le blog sera mis à jour dans quelques jours.
    Bises à tous
    Bernard et Jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Merci Bernard pour les infos. On attend avec impatience de les lire. Contente de savoir que tout va bien.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Grosse pensée pour mon frangin devant Monstre et Compagnie. Petits pas, petits pas, petits pas!!!!
    Et après on va se préparer quelques gaufres.
    Merci Poupette pour ton petit message et maman et bébé se repose bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer