Musique

dimanche 17 octobre 2010

De retour de trek! et avec des photos enfin!

Deja merci pour tous vos messages! Ca nous fait chaud au coeur meme si on a pas les hormones en vrac nous!;-) On peut vous envoyer nos chaussettes sales en guise de lot pr le 30e commentaire?!

Nous sommes arrives sur Leh vendredi aprem, et samedi c'etait les elections et ici tout ferme dans ce cas la! meme les restau: on vs laisse imaginer!..
Bon vous etes prets pour le feuilleton?!... Ca vaut bien le telefilm de la 6 ca!

Apres 2 jours a Leh

le temps de s'acclimater (dur dur pour Pilou: bon mal de montagne!), depart le 04/10 pour Lamayuru (117km) avec notre guide (Stak) et le chauffeur du 4*4.
Indus et Zanskar (le plus bleu)

On part avec un gros sac chacun, on a laisse le superflux a Leh vu qu'on porte nos sacs nous meme (pas de porteurs). Un premier arret a Nimu pour prendre un the et manger un beignet fourre a la pomme de terre avec une sauce epicee aux pois chiches: sympa comme pti dej!
Puis visite du monastere de Likir et d'Alchi: temple boudhiste construit comme un mandala, vieux de 7 siecles. La route est longue et pas toujours en bon etat, mais le paysage est magnifique: on suit l'Indus. Trajet berce par une alternance de "Celine Dion a l'Indienne" et de metal... Pause midi dans un village: riz, chapati, legumes (on est toujours aussi emballes par la nourriture locale: pour le moment!;-)

et un tour aux toilettes: un trou dans un vieux parquet de bois (et ca c'est que le debut!).

15h, nous sommes arretes en pleine route, les ouvriers s'affairent a deblayer. On nous informe que d'ici quelques minutes ils vont faire sauter une partie de la montagne pour elargir la route. Impressionnant le bruit!

Pas tres rassure, notre chauffeur fait demi tour pour prendre une autre route.
17h, arrivee a Lamayuru dans un hotel attenant au monastere. 


Nous prenons notre 4e black tea de la journee: "no sugar, no milk". Le soir on goute une biere "Godfather" qui est pas mal.


05/10: lever 6h30, direction le monastere pour assister a la priere du matin. Ils nous servent du the au beurre (violentes nausees pour Claire qui intriguent le petit moine d'en face!). Cette premiere journee de 3h nous permet de nous mettrre en jambe avec un premier col a 3700m.

Arrivee 11h30 a Wanla. A partir de maintenant ce sera "Homestay": repas et nuit chez l'habitant. Avec toujours comme repas chapati+omelette ou confiture le matin, le midi chapati+confiture, une patate et parfois un oeuf dur. Le soir: riz+dal+legumes, et ce tous les jours!


On apprendra plus tard que ce n'est pas de la nourriture typique. A chaque fois on est dans le meme type de maison: une piece avec 2 ou 3 petits matelas sur le sol recouverts de tapis,

piece dans laquelle on nous apporte du the quand on arrive. Puis le repas est servi dans leur piece principale: la cuisine.

06/10: Chapatis, omelette, the noir, puis 6h de marche pour arriver a Hinju.


On nous offre du the sale (salt tea hein?! pas sale! specialite locale assez speciale!). Puis on goute a la biere artisanale: la Tchang (houblon fermente, meme si a force de rajouter de l'eau dedans sous nos yeux on se demande si ca fermente vraiment encore tout ca!!).

La tradition veut que des qu'on boit une gorgee, le maitre des lieux nous ressert: donc vous imaginez que ca peut durer!.. Ce soir "momos" au repas: sorte de petite boule de pate faite de farine et eau, fourree aux legumes et cuits vapeur.
Premiere fois qu'on est plonges dans l'ambiance de leur vie quotidienne. La mere coupe d'une main le chou et de l'autre donne le sein a son fils d'environ un an. Le grand pere recite ses mantras assis dans un coin, Pilou joue avec la petite fille de 6 ans.


Tout le monde fait sa vie dans cette belle piece a vivre qui porte bien son nom.



07/10: mauvaise nuit pour Pilou (indigestion probablement due a un oeuf. On est surpris de voir des oeufs dans toutes les maisons mais jamais de poule: c'est assez etrange! Stak nous apprend au bout d'une semaine que dans leur culture on ne tue pas les animaux, du coup pas de poules car il faudrait finir par les tuer, du coup les oeufs viennent de Leh: +de 100km, donc ils n'y vont pas souvent et pas de DLC...).


Journee dure avec le passage d'un col a 4950m.


A cette altitude c'est dur d'avancer, on cherche son souffle, chaque pas est douloureux.
6h de montee puis 4h de descente interminable: on est naz quand on arrive enfin a Sumdo.


08/10: Nuit encore difficile pour Pilou toujours malade. Le trek se passe mieux que la veille. On descend le long d'une riviere, le chemin etant detrruit partiellement suite aux inondations. Plusieurs passages a gue,

ou on doit jetter des pierres pour traverser (alors qu'au debut on etait censes traverser pieds nus: ouf!!). Remontee dans une pente tres raide et glissante ou Claire reste bloquee un moment: c'etait quasi de l'escalade!


Apres 6h30 on arrive a Sumdachun.


09/10: On suit la route qui longe le fleuve Zanskar

pour arriver a Chilling, village plus verdoyant que jusqu'a present. Premiere "douche" (et seule!), avec une gamelle d'eau chaude, dehors.

Le soir, moins fatigues on propose notre aide pour cuisiner le fameux: riz+dal+legumes. Tout se prepare sur le sol (terre seche).


10/10: Quelques km apres Chilling, nous traversons le zanskar dans une nacelle en bois suspendue a un cable.

Tout se fait a la force des bras! Arrivee a Skiu, on assiste a la separation du foin des grains de ble, qui se fait a force humaine ou avec l'aide des animaux en chantant! Le soir plat Ladakhi: Tchuitagui.


11/10: Depart pour Marka, 7h30 de marche. On remonte le fleuve Marka.


Au depart un peu encaissee, tres vite la vallee s'elargie. La route est jolie et peu difficile. A notre arrivee on aide les gens a ramasser des petits navets et carottes pour l'hiver. Ils les mettent ensuite dans un sac en toile de jute qu'ils enfouiront dans un trou de 2m de profondeur pour eviter qu'ils ne gelent. On commence a en avoir ras le bol des chapati et riz+dal!! On se prend a rever de croques Mr...



12/10: Paysage toujours aussi joli et sec. Puis avant l'arrivee a Hankar on apercoit au loin une montagne enneigee: Le Kang Yatze, 6400m. Il fait bien froid. On assiste au nettoyage des grains de ble. Mere, fille et grand mere sont autour d'une toile etalee sur laquelle l'eau de la riviere coule pour laver le grain et le separer des petits cailloux.

Ils seront ensuite mis en sac (30-40kg), sur le dos des anes pour etre rapportes a la maison et seches au soleil. On les a un peu aide ce qui les a bien fait rire!


13/10: Lever 5h30, direction Chukirmo via le Konmaru la (5150m). On longe le sommet apercu la veille. La montee est longue et difficile, le decors est magnifique et vaut bien d'endurer tout ca.


Apres 7h d'efforts nous voici enfin au col!!


Quel spectacle!

Le temps de manger un bout et on descend. On s'arrete 40min avant l'arrivee dans une tente boire un the et manger un bol de "magui" comme ils disent, en fait ce sont des sachets de nouilles maggi. Quasi 11h de marche, on arrive enfin!!


14/10: Apres 1h20 de descente on arrive (deja! il est que 10h..) a l'endoit ou on doit dormir: Chang Sumdo. On prend un the sous une tente et on decide de prolonger jusqu'a Hemis ce qui nous fait gagner un jour de trek. Visite du monastere (le plus grand du Ladakh) avec un tres grand musee richement fourni: statues, thangka, armes, objets du quotidien... Stak est parti acheter de la biere pour feter la fin du trek. On la boit en regardant la ceremonie de cloture des jeux du Commonwealth et en devorant des specialites locales.


Retour sur Leh le 15, contents de pouvoir enfin nous laver apres tout ce temps et de quitter nos vetements plus que sales! (ce sera avec un seau d'eau chaude, mais on ne fait pas les difficiles!). Le trek a ete parfois difficile mais ca vallait vraiment le coup! Les gens que nous avons rencontres sont super accueillants et toujours souriants, ce qui nous a surpris car, si leur vie ne nous parait pas toujours tres facile (conditions de vie: froid, travail dur...), ils paraissent heureux! On peut se demander a quoi tient le bonheur?..
Ce fut une tres chouette premiere experience, on remercie Stak notre guide et Lobzang de nous avoir aide a organiser tout cela!


Demain matin nous repartons su Delhi et de la nous allons passer une journee a Agra pour voir le Taj Mahal, puis ensuite Jaipur et retour sur Delhi pour prendre notre vol pour Kathmandu (22/10).


A tres vite! On vous embrasse tous bien fort!

20 commentaires:

  1. Pilou j'espère que tu vas pas trop jouer avec les petites filles de 6 ans que tu vas croiser (cf. Hinju) sauf si tu trouves une petit Wendy, là ça passe!

    RépondreSupprimer
  2. Chachou qui conduit :-)17 octobre 2010 à 11:27

    Merci pour vos photos, vous me faites rêver.. Vous avez l'air en forme, continuer de bien profiter, les grands parents vous embrasses aussi. Je pense à vous chaque jour qui passe et je dors avec mon objet transitionel (le ptit z*z*)
    je vous embrasse mille fois ♥

    RépondreSupprimer
  3. Photos superbes mais qu'est ce que je suis bien auprès de mon feu !!!! Je vous admire... Ravie de savoir que vos efforts en valent la peine mais faites attention à vous quand même.
    Bisous de nos 3 et de Jade

    RépondreSupprimer
  4. Depuis v/tél je trouvais le temps long pour avoir ce Mail. Enfin de bonnes nouvelles et photos qui rappellent des souvenirs.Vs avez les mêmes pensées que ns qd aux conditions de vie et le bonheur affiché des autochtones, par rapport au mécontentement français ! Bonne continuation les enfants, une autre aventure vous attend au Népal. Baisers affectueux

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    merci pour les photos superbes et quel beau trek !
    A quoi tiens le bonheur ? bonne question et je pense que vous avez trouvé une grande partie de la réponse.On pourrait envoyer tous les connards qui défilent en ce moment en France réfléchir au laddack à cela!
    Pilou et Claire, j'ai envoyé un message important sur ton mail.merci d'y répondre rapidement avant notre départ le 8/11.
    Bonne continuation et des baisers très affectueux.
    Papa

    RépondreSupprimer
  6. Message de la part de maman : N'achetez pas d'eau au taj mahal (j'ai surement fait des fautes) car ils mettent des narcotiques dedans pour vous piquer vos affaires! fais attention a vous ♥

    RépondreSupprimer
  7. que c'est beau, à la fois vos photos, les paysages, votre récit, vos impressions, vos rencontres. Vous nous faites partager une belle aventure et cela inspire mes pensées. Merci à vous. L'envie de voyage revient m'habiter. Continuez d'aller ainsi dans vos découvertes de la vie. Grosses bises. Jipé

    RépondreSupprimer
  8. Contente de vous voir en photos vous êtes beaux tous les deux et le décor autour de vous somptueux!je pense bien à vous qui allez découvrir le Taj Mahal autre décor fabuleux, (je viens de ranger les photos) Merci pour le coup de téléphone vendredi. Pilou prend soin de toi les oeufs en Inde sont très étranges, je n'en ai jamais vu ailleurs des comme çà... Je vous embrasse très fort ISA

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait plaisir d'avoir enfin de vos nouvelles. Je vois que vous avez bien profité. C'est chouette de pouvoir partager tout ca grâce aux photos, les paysages sont magnifiques, ça fait rêver... Prenez soin de votre petit corps et mettez vous-en plein les yeux!!!
    Je vous embrasse fort
    Petite Claire

    RépondreSupprimer
  10. Encore une fois, je savoure avec délicatesse vos souvenirs et vos instantanés qui me font décoller..
    Je vis votre voyage à vos côtés, de loin.
    Bonne prochaine étape, des grosses bises :)

    RépondreSupprimer
  11. Comme j'ai gagné le 30ème commentaire, je ne veux pas de chaussettes ni de slips sales économisez des timbres!! mais plutôt un truc propre au retour ;-)) Et Nico ben tu me dois plein de bières pour le buffet de retour de Claire et Pilou!!
    Sinon pareil que tout le monde, je me régale à vous lire... et j'en prends plein les mirettes!!
    Voilou à Lyon, je manifeste, je râle pcq y'a pas de train, pcq les jeunes détraquent le métro mais je remanifeste quand même avec eux! ;-) pas envie de finir "mamie ortho" moi!!
    L'hiver est bien arrivé, on s'emmitoufle dans nos peaux, on se réveille dans le noir et bientôt on sortira du taf dans le noir... Mais bon on mange de la raclette pour compenser!!
    Je vous trouve très courageux de marcher autant, faites attention quand même, faudrait qu'on puisse continuer à faire les saucisses en rentrant!!
    Je vous embrasse bien fort!!
    Couscous

    PS: au Undiz, y'avait rien de fou, on a rien acheté!!

    RépondreSupprimer
  12. Eric et Alexandra18 octobre 2010 à 17:13

    Merci pour ces photos et vos commantaires. Pilou fait attention à toi. Tu m'as l'air plus fragile que Claire...Lol. Bonne continuation à vous, bon courage et ouvrez grand vos yeux, la réalité en France n'est malheureusement pas si belle. On vous embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  13. Un bon moment derrière mon ordi à regarder ces magnifiques photos.... vous semblez en bonne forme et bien contents. Bonne continuation et gros bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  14. Mail envoyé Claire! Je répète encore: photos incroyables c'est bon de vous voir même si pour nous c'est du rêve en boîte. Ayé il fait froid, noir, moche...j'organise chaque jour une lutte de l'homme contre la nature et je fais une grève du chauffage et du gros manteau...je vous dirai si j'ai survécu...ou plutôt quand j'ai craqué(pas de cheminée moi...vais finir par faire flamber la cheminée décorative). Je manifeste aussi un peu mais je râle beaucoup ça c'est sûr. Y'a des habitudes qui se perdent pas.
    Des gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  15. Eh pilou je te sens un peu fébrilito là! Un peu de mental que diable! C'est comme au body combat faut rien lacher! Plein de pensées pour toi. J'espère que vous allez quand même. Remettez vous bien, mangez plein de galettes, évitez les oeufs, prenez des Balisto et mettez vous de nouveau en selle pour nous faire rêver!

    RépondreSupprimer
  16. vos photos et vos commentaires sont surement le plus beau présent que j'ai eu pr mon anni...
    bonne continuation les p'tits loups

    RépondreSupprimer
  17. merci de nous faire partager vos photos et impressions!!! je vous admire beaucoup...que de belles photos!
    bonne suite de voyage!
    Bises
    Clarisse (ortho savoyarde....)

    RépondreSupprimer
  18. Wahou! Bon anniversaire Clem...suis à la masse comme d'hab! Tu veux que je te raconte ma vie trépidente pour te faire un tit cadeau?;-)
    En tout cas je déclare la saison des tartiflettes, fondues, et autres fromageades ouvertes! A vos patates!

    RépondreSupprimer
  19. cimer albert
    même en Tunisie on se les pelle grave...
    par contre on a tjrs de l'essence et les gens ne râlent pas parce qu'ils n'ont pas de RTT, pas de 35h, pas de retraite, pas de liberté d'expression... j'espère que nos deux p'tits loups reviendront avec l'esprit plus critique que bon nombre de nos concitoyens !!!!

    RépondreSupprimer
  20. un coucou de marazzi où nous nous sommes projetés avec vous pendant une grosse 1/2h ce jour, personnellement, j'ai beaucoup revé et vos photos et commentaires sont super !!! continuez de nous faire réver ... car malheureusement, nous sommes en France avec la dure réalité du travail et des grèves qui durent ....
    profitez bien de tous ces moments de bonheur, de rencontre, d'une autre face du monde
    a bientôt de vous lire ... martine guillemin

    RépondreSupprimer