Musique

dimanche 1 mai 2011

Le nord argentin

La veille du depart nous passons a l'agence, histoire de s'assurer que notre voiture soit bien disponible. Quellle bonne idee puisqu'on nous dit que non: tout est loue depuis au moins une semaine car c'est la semaine sainte! Finalement pour un peu plus cher on arrive quand meme a avoir une voiture en passant par une autre agence.
19/04 Depart pour Cafayate par la vallee Calchaquies. Nous prenons au bout d'une heure notre premier auto-stoppeur: avec plaisir (les roles sont inverses!) qui se trouve etre le boucher de Cachi par ou on passe. A mesure que l'on avance la route laisse place a une piste bien plus caillouteuse. On commence a serpenter dans la montagne, qui se devoile avec des couleurs rouge, verte, jaune.


Arrives au col (3457m) petite pause et on repart pour une traversee d'un immense plateau (Cachi pampa) ou l'on peut observer vigognes, troupeaux d'anes, vaches...



Puis on quitte ce desert par une longue ligne droite bordee de cactus avant d'arriver au petit village de Cachi pour une halte repas.


On repart, le decor a completement change: les villages sont tres pauvres, on se croirait presque revenu au Ladakh ou au Nepal. Les maisons sont en terre seche et les indiens calchaquis qui restent aujourd'hui dans la region cultivent ail et piment qui sechent a meme le sol, au soleil. On a l'impression que le temps s'est arrete ici...




Puis un arret au village de Molinos ou la charpente de l'eglise est construite en bois de cactus. Il est 16h passe, encore 110km a parcourir... Les paysages changent rapidement et on ne lasse pas.




En route on prend avec nous 2 femmes et un enfant avec leurs bagages. On se sert mais ca rentre. On les emmene jusqu'a Cafayate 2h plus loin. Apres presque 10h de route, nous posons la tente au camping, bien fatigues mais enchantes!

On se dirige vers le sud en direction de Quilmes: site indien en ruine bati a flanc de montagne en etages. On marche entre les ruines qui forment un labyrinthe.



Sur le retour on s'arrete dans quelques bodegas, le vin est deja plus sympa qu'a Mendoza! Un petit auto-stoppeur qui va a l'ecole a Cafayate, bien bavard! Il nous demande d'ou nous sommes "de Francia" et lui: "c'est loin de Buenos Aires?!"...

Le lendemain on remonte a Salta par la quebrada de Las Conchas.





Plusieurs arrets le long de la route afin d'admirer toutes les variations de paysage. Notamment un amphitheatre naturel cree par l'eau et le vent. On retrouve un peu plus de verdure a mesure qu'on approche de Salta. Le soir on se trouve un petit camping dans un village un peu plus au nord qui a l'air paisible. On dechante assez vite quand des jeunes s'installent a cote et mettent la musique a fond jusqu'au reveil le lendemain matin...

On repart direction la quebrada de Humahuaca. Une premiere partie assez sinueuse dans une foret tropicale puis petit a petit ca devient plus mineral. On retrouve les couleurs et les formes des precedents paysages.



Un arret a Tilcara pour visiter le pucara ainsi que le musee archeologique. Petit tour de la place ou sont regroupes les artisans avant de repartir. Toujours plus vers le nord, direction Iruya. Une piste assez dure pour notre petit vehicule de tourisme mais ca passe. On franchi un col a 4000m et toujours d'aussi beaux paysages.







Quelques 50km plus loin et plus de 2 heures de route on arrive enfin. Village qui fait "bout du monde" accroche a flanc de montagne.


Le camping est de l'autre cote de la riviere dont le pont a ete detruit par la crue. Il nous faut donc traverser avec tout notre bazar. Un petit jardin de verdure, trop bien!


Obliges de refaire les 50km pour retrouver la route principale. Direction Abra Pampa. On circule sur de hauts plateaux a environ 3500/3700m. On y croise lamas, vigognes... c'est splendide.



Puis on se dirige vers la lagune Pozuelos, on se perd un peu, mais apres quelques detours on y arrive enffin.






Le site est magnifique: on est a 3770m et ce soir on campe au bord de cette etendue d'eau immense avec 360° de paysages rien qu'a nous et pour seuls voisins vigognes, oiseaux en tout genre et flamants roses.





Une nuit un peu fraiche (la tente est un peu gelee). Les doigts engourdis on range vite nos affaires et on se fait chauffer de l'eau pour nous rechauffer. Aujourd'hui direction le sud, par la ruta 11 (qui est plutot une piste!), on ne croise personne pendant des heures. De temps en temps quelques maisons isolees.






Apres 5h de piste on rejoint enfin une route asphaltee qui mene aux Salinas Grandes: une grande etendue de sel.



 Passage d'un col a 4150m.


Avant de redescendre sur Purmamarca pour planter la tente dans un petit camping tenu par un couple bien sympa.


Encore un peu de gel au matin: le reveil est glacial! Mais on peut se rechauffer au coin du feu et boire le mate! Un bon moment ou nous prenons notre temps, ca faisait bien longtemps! Puis on reprend la route pour retourner sur Salta.
Liberte, beaute des paysages et de belles rencontres: une super semaine!

Demain (26/04) retour au Chili.
On vous embrasse!

11 commentaires:

  1. Pour une fois maman J. est la 1ère a commenter ces splendides photos. Ravie d'avoir de vos bonnes nouvelles et vous voir en forme. 1er Mai au resto avec les chagnotins, beau temps au bord de la Seille à voir passer les pts bateaux "PL souvenirs...souvenirs au passage des écluses" retour à Laives pour embrasser Julie qui gazouille de + en +. Bonne route les enfants Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Retour de Laives pour découvrir ces nouveaux paysages splendides.Je suis sur la carte vos différents villages.D'après le guide la piste de Salins Grandes est réservée aux 4x4 !!Vos dernières photos sont très belles. Je pensais que de Salta vous remontiez en Bolivie mais non, erreur, vous repartez vers le Chili peut-être par la route 52 et Susques puis direction Atacama
    Bonne route, soyez prudent et merci de donner de vos nouvelles mème très courtes assez souvent
    Baisers affectueux
    Papa

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça manque tout ça, ça me donne envie de reprendre un billet d'avion et de vous rejoindre....! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Attention au guano les amis, le goût le vrai.

    RépondreSupprimer
  5. Deux post en qq jours et je suis en retard (comme d'hab vous me direz ;-)!!)
    Je pense bien à vous.. Ici travail et vacances sous le soleil... c'est la bonne période!
    Gros bisous!!
    PS: c'est toujours aussi magnifique alors profitez en encore plus pour nous!!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut vous deux,

    Les paysages sont vraiment beaux, et dire qu'il y a quelques semaines nous étions encore sur place ...sniff snniffffff

    Profitez bien ! il vous reste encore plein de temps pour voir plein de belles choses ;)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. toujours émerveillée par les paysages que vous rencontrés et vos photos (couchés de soleil) sont magnifiques !!!!! vous en avez vraiment pleins les yeux !!!!
    ici tout va bien, les parents arrivent demain pour continuez à nous aider dans la maison et au quand bébé arrive pour s"occuper de Clélia afin que le papa soit près de moi à la mat' :-)
    petit orage aujourd'hui mais rien de sérieux toujours pas de pluie juste quelques gouttes!
    des gros bisous
    les creusotins

    RépondreSupprimer
  8. Hola!
    Vos photos sont toujours aussi belles et vous aussi vous êtes magnifiques ! Quand je pense que certains vont s'extasier devant vos photos de flamants roses alors que lorsque je vois un héron (c'est aussi un échassier après tout) toute la famille se moque de moi!!!
    Il fait toujours très beau , et malgré une petite gelée ce matin les fraises mûrissent avec un mois d'avance et, pour Pilou: il y a beaucoup de framboises. Tout est sec et nous sommes en restriction d'eau, la terre est dure comme du béton. A bientôt
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. La météo de Joel Collado4 mai 2011 à 14:35

    Les résidus nuageux, présents dans le Sud-ouest, laissent encore échapper quelques gouttes localement. Au fil des heures, ils se morcellent pour laisser place à des éclaircies de plus en plus généreuses. Des Alpes-Maritimes à la Corse, le temps reste instable avec quelques averses, voire un orage isolé. Partout ailleurs, le soleil s'impose agréablement parfois contrarié par quelques cumulus de beau temps. La tramontane et le mistral comme le vent d'ouest sur le sud Corse sont assez forts avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Côté températures, les maximales atteignent 16 à 22 degrés en général, jusqu'à 23 à 26 dans le Sud-est.

    RépondreSupprimer
  10. Sylvie et Fabrice4 mai 2011 à 18:23

    Tout simplement magnifique, que de beaux paysages en ce monde !!!
    Nous on revient d'une p'tite semaine en Croatie très appréciée par tous (c'est moins dépaysant mais ça fait du bien) et la dernière ligne droite arrive pour les jeunes.... comme pour vous d'ailleurs !!!
    Profitez en encore bien, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Alain Gillot P. (from heaven)4 mai 2011 à 20:26

    Merci pour ce point météo mon ami.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer