Musique

mercredi 27 avril 2011

Mendoza et la vallee de la lune

Apres une petite fin d'aprem sur Mendoza, on se programme une journee route des vins a velo le lendemain.
On prend un bus direction la localite de Maipu. Les velos loues, nous partons pour une premiere degustation. Une visite rapide du musee, suivie d'un verre offert qui ne nous laissera pas de grands souvenirs.


On roule comme ca d'une bodega a l'autre. Une petite vue sur la cordilliere!


Ca reste moins sympa qu'en Bourgogne: beaucoup de circulation, route bien endommagee, et tout ca au milieu des maisons et non des vignes...
La suite des degustations n'est pas a la hauteur de ce qu'on esperait: ils ne nous font gouter que des entrees de gamme, et franchement ca ne nous a pas conquis!

6 verres a deguster a nous 2

Cependant la journee a ete bien agreable et on finira par une degustation de biere artisanale (qu'on a le plus appreciee, pour la route des vins: ca craint!)
Retour sur Mendoza en fin d'aprem. On a le plaisir de retrouver Seb et Nelly pour le soir.
Le lendemain, on a la chance de connaitre le zonda!!! Quezaco cet animal? Non en fait, il s'agit d'un vent argentin comparable a notre foehn et qui apparamment n'arrive pas si souvent que ca ici!

Depart par le bus (oui oui ca nous arrive encore!) de 16h pour San Augustin de Valle Fertil. Deux parcs classes patrimoine de l'humanite: Ishigualasto et Talampaya, pour lesquels nous sommes obliges de passer par une agence. Une petite nuit dans l'hospedaje de Martha et c'est parti pour la Vallee de la lune! Nous passons la journee avec un couple d'argentins bien sympathiques.

Ishigualasto signifie "terre sans vie" en Quechua. Aujourd'hui ca porte bien son nom, pourtant il faut imaginer qu'il y a environ 200 millions d'annees il y avait plein de vegetation et de dinosaures!
On circule en voiture sur une boucle de 40km. Un guide du parc nous explique sur quelques sites les particularites des formations geologiques.





Les differences de couleurs qu'on peut observer sont dues a des depots de sediments (noir et vert), l'oxydation du fer (rouge), presence de soufre (jaune), formation volcanique...





C'est stupefiant! On a beau avoir vu deja enormement de tres belles choses, on arrive encore a etre bluffes!








Le tour se fini par la visite du musee qui ne rescence que peu de specimens de dinosaures, les plus beaux etant au musee de San Juan.
Un repas rapide en voiture pour enchainer avec Talampaya, a 80km.
Une petite degustation de Mate en attendant le depart du prochain tour.



Il s'agit d'un canyon, temoignage geologique du Trias, avec des formations rocheuses rouges de 250m de haut!!




Des traces archeologiques (petroglyphes)



Des mortiers creuses par les indiens dans la roche.


Le tour se termine vers 17h.


Une petite selection des animaux rencontres dans les parcs. Attention: arachnophobes fermez les yeux!

Guanaco
 

Nandu


On pensait camper sur place et prendre un bus le lendemain matin a 8h. Mais finalement on nous dit que le bus passe a 5h: ca change un peu les choses!..
On decide donc de prendre le seul autre bus de la journee: a 20h. Vers 18h on est sur le bord de la route, on tente le pouce mais les 5 voitures qui passeront dans les 2h ne s'arreteront pas...



On est geles quand le bus arrive enfin. Vers minuit mous sommes a La Rioja. On voulait enchainer avec le bus de 2h du matin pour Tucuman, mais tout est complet jusqu'au lendemain... Que faire?... L'heure passe, on est creves, charges... Ou dormir pour pas cher? On nous anonce des prix fous!! De plus le terminal est a 5km du centre ville... Finalement on nous dit qu'on peut planter la tente a cote du terminal sur la petite parcelle de pelouse! Il est 1h30, et nous voila enfin prets a dormir au milieu des bus et du bruit!
Quelques heures de sommeil assez benefique, on se debarasse des sacs qu'on depose au guichet des billets et on part vers le centre pour visiter un peu en attendant le bus du soir.

On pensait aller a Cafayate, notre prochaine etape ou l'on pourrait enfin se reposer: on dit ca a chaque fois et on ne fait que repousser!.. Finalement on change nos plans: cap sur Salta. La suite: un trip de 1600 km dans le nord argentin en voiture...

Bisous a tout le monde!

13 commentaires:

  1. Premier commentaire pour une fois :)
    Vous perdez votre bronzage dites moi :-)
    La cordilière des andes doit être magnifique. Je pense bien à vous, plein de bisous <3
    On se revoit bientôt et j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  2. Vous aviez prévenu les aracnophobes mais j'ai mis les doigts sur le grosse bête! Beurk... Bah oui, j'ai eu un mouvement de recule.
    Pilou, j'ai montre ta photo a Jade et elle ne t'a pas reconnue! "Pourquoi Pilou ne va pas chez le coiffeur?"
    Vos nouvelles font plaisir et vos photos ouah...
    Ici, le temps s'est rafraichi avec quelques gouttes.
    Votre retour approche et on a hâte!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les enfants
    Enfin de vos nouvelles.Je vous imaginais perdu dans le désert d'Atacama, La vallée de la lune , c'est magnifique !! Quand au vin, cela confirme ce que l'on a gouté en Patagonie. Vive le Montagny !!!
    Ce matin nous pouponnons avec Julie. Elle aimerait bien vous connaitre.
    Bises de nous tous et de Mamie à qui je vais porter votre message.
    Des bisous très affectueux
    Papa

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement amoureux de vos images, je suis resté assez bêtement la bouche ouverte jusqu'à la dernière photo en observant chaque pixel et chaque contraste.. je m'évaderais à l'instant pour voir et sentir ça par moi même :)
    Je vous embrasse, et longue vie au pinot.

    RépondreSupprimer
  5. Jean Mi et Christine28 avril 2011 à 17:46

    On espère bien que vous continuez de vous émerveiller dans votre voyage, le contraire serait étonnant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai demandé à la lune de Pierre Louis si elle avait perdu des joues.
    Pariez sur betclic et gagnez gros au retour sur la balance... 63kg500.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Marcel Da Rocha29 avril 2011 à 06:48

    Salut les ptis clous, bonne chance pour l'Argentine. Bisous

    PS : je dirai 65kg

    RépondreSupprimer
  8. Zack de la Rocha feat. Mc poussin29 avril 2011 à 12:17

    I'm back!
    J'ai demandaÿ à la lune de Bierre-Louis si elle préférait le bon vieux pinard gaulois à ce vinaigre sud-américain.

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ces paysages mais j'ai vu mieux du haut de mon Ultra Léger Motorised.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou à vous deux
    Vous voilà des paléontologues avertis! les photos d canyon sont impressionnantes effectivement et les traces laissées, les pétroglyphes ressemblent à d'autres en Australie!Les petits animaux sont plutôt typiques et cette araignée semble suivre sa route bien tranquillement, et elle n'aura surement pas trouver un bus pour la ramener...
    A bientôt et bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  11. Charlie Popette29 avril 2011 à 16:52

    Petit message d'Andalousie oú je peux rapidement regarder votre blog. Stupéfiant les photos. Ls miennes envoient moins du pâté mais vous aurez quand même le droit de les voir. Bien contente que vous n'ayez pas mis de photo de serpent :-)
    Ici tout va bien, pluie aujourd'hui...on va dire que c'est bon pour l'agriculture...et ce soir tentative de corrida...je pense dèjà à cette pauvre bête...je vous raconterai tout ça.
    Des gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. Content de voir que vous vous éclatez les Joos. Pour les mortiers creusés par les indiens j'y étais, j'ai aidé les indiens à faire ses trous qui ont une histoire. Pour les petraglyphes on avait un peu picolé avec Muraco (Lune Blanche)qui s'est pris pour un héro et y a laissé son burin... il s'est ouvert un doigt, heureusement qu'on avait du mercurochrome. Je vous enverrai des photos de cette soirée magique où Powwaw le chaman à joué au rangers.
    Pour ma part je suis enfin prêt pour aller aux puces sans vilain jeu de mots, après une après-midi chargée donc je vous laisse...

    RépondreSupprimer
  13. Encore de très très belles photos et de sacres souvenirs.......!!!! Je n'aime pas les araignées mais j'ai pu regarder votre photo..elle est énorme!!!!bouh.....
    Comme dit Cécile votre retour approche et d'ici là vous allez encore voir bcp de beaucoup de beaux paysages,faire des rencontres qui vont vous marquer....g hate de vs recevoir (j'espère que vs ne serez pas trop pris)pour vous entendre de vive voix nous racontez tout ça!!!
    On vous embrasse
    Les creusotins

    RépondreSupprimer