Musique

lundi 17 janvier 2011

Siem Reap et la cite d'Angkor

6h le reveil sonne, on saute dans nos vetements pour aller se manger une derniere "rice soup" avant le depart (7h), tandis que dáutres sont deja (ou encore devrait-on dire!) a la biere...
Le minibus passe nous prendre a 7h30, on nous colle des etiquettes rouge tels de la nourriture conditionnee pour grande surface. Un arret pour finir de remplir le bus: un lituanien corpulent monte avec sa "barbie". Il ne fait que parler et sent deja l'alcool a cette heure matinale: la route va etre longue!..
10h45, un gros bruit sur l'autoroute: notre roue de secours vient de se detacher, il faut faire demi tour pour aller la recuperer. 12h15, on nous arrete dans une cantine pendant une heure, le temps de manger et de remplir les demandes de visas pour ceux qui ne l'ont pas. On repart direction la frontiere qu'on atteint 15min plus tard, les formalites de sortie et d'entree sont rapides. Il faut attendre 15h pour reprendre un second bus nous emmenant un "terminal pour etrangers". Arret obligatoire car c'est la que nous prendrons un 3eme bus qui relie Poipet a Siem Reap. Un arret d'une heure vers 18h et c'est reparti. 20min plus tard on creve. On arrive finalement vers 20h30, bien fatigues.
En descendant du bus, plusieurs personnes essaient de nous vendre un hotel ou tuk tuk. On refuse, ils pretextent que c'est la haute saison et que tout est plein qu'on ne peux trouver par nous meme (on commence a avoir l'habitude d'entendre ca!). La negociation est gentille. Nous voila partis a pied: avec une quebecoise, un anglais, une allemande et un couple italo-autrichien. L'anglais la guitare a la main: ca donne un air de "joyeuse colonie", c'est sympa!
Arrivee dans la guest de notre choix, une familiale cette fois-ci. Desormais on voudrait eviter au maximum les usines a touristes qui moyennant une reputation de longue date dans le tres celebre "Lonely", se permettent pas mal de choses et n'ont pas frocement la carte de l'accueil comme atout.

Reveil a 7h30, le temps d'avaler un petit dej. Une domination francaise dans l'histoire ca ne laisse pas que de bonnes choses, mais ca permet de trouver des baguettes! He oui les premieres depuis notre depart!
Les velos loues, depart pour le site d'Angkor: on choisi la formule visite sur 3 jours.


6km pour atteindre Angkor Vat, datant du 12e siecle et considere comme le plus vaste edifice religieux au monde! L'arrivee est spectaculaire: des douves entourent la porte d'entree. On distingue au loin les differentes tours du temple. Beaucoup de monde, c'est probablement le plus visite de tous.


On accompli en le visitant un parcours symbolique de la creation de l'univers. Au commencement: le Naga (le serpent a 7 tetes) represente l'arc en ciel: pont symbolique entre l'homme et la demeure des dieux. Les oceans (les douves), continents (cours inferieures) et tour centrale qui symbolise le Mont Meru.
De nombreuses gravures, sculptures: c'est vraiment tres beau!






Sur la route, on franchi la porte d'entree d'Angkor Thom: une cite fortifiee de 10km2 comprenant plusieurs temples.



Puis visite du Bayon: 54 tours ornees de 216 visages monumentaux d'Avalokiteshvara au 3e niveau du temple.





On fait un grand tour d'une trentaine de km avec visite de nombreux temples






Pour finir par le Ta Prohm, connu pour sa vegetation envahissante. C'est assez stupefiant de voir ce temple abandonne a la vegetation, les racines entourant les murs croulants et tours.





 
Retour apres le coucher du soleil. On roule un moment en longeant les douves sur l'arriere d'Angkor Vat. Le ciel lacere de rose se reflete dans l'eau, l'air est tiede... Il se degage quelque chose de magique!..

Pour cette seconde journee, visite d'un temple plus eloigne: Banteay Samre et d'autres. La route est plus sympa car bordee de maisons de villages.



 
Les visites se succedent. Une pause midi dans une petite cantine familiale sur le bord de la route: juste nous c'est parfait! On a une magnifique vue sur le Sra Srang: ancien bassin d'ablutions royales de 800m sur 400!


Le soir retour au Bayon pour le coucher du soleil. Les visages sont magnifiques, la magie opere a nouveau.


On reste la jusqu'a la fermeture: on a eu la chance de partir les derniers du site.

Le soir on decide avec le couple (Markus et Claudia) de partir le lendemain en tuk tuk pour visiter deux sites plus eloignes. Le premier: Kbal Spean, un lit de riviere sculpte. Des lingas (symbole phallique de fertilite) et des representation de divinites Hindoues ont ete taillees au fond du cours d'eau.




Banteay Srei: temple Hindou dedie a Shiva datant du 10e siecle.





Retour dans l'apres midi. Demain nous avons reserve 2 places sur un bateau pour nous rendre a Battambang.

Comme vous pouvez le constater tout va bien pour nous!
A tres vite pour la suite!
On vous embrasse.

10 commentaires:

  1. C'est beau, très beau! On attend avec impatience la suite.
    Bises
    Papa

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez pas croisé Stéphane Rotenberg par hasard? Ce post a comme un air de Pékin Express!!! Mais sans les épreuves pour passer d'un temple à un autre ;-)!
    Les photos sont toujours aussi belles... Impressionnant comme la nature prend le dessus!
    Je pense bien fort à vous et m'excuse de ne pas vous donner plus de nouvelles. Mais je pense et parle de vous très souvent! Votre expérience en fait rêver plus d'un.
    Des bisous tout plein
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. c'est avec un réel plaisir que je vous lis depuis mon bureau, signe que la vie reprend tout doucement en tunisie...
    je rentre fissa fissa cet après midi pour quelques jours en france le tps que cela se tasse.
    j'aurais donc tout loisir à regarder vos tofs.

    bzou plein de révolution du jasmin

    RépondreSupprimer
  4. 0n se croirait dans le film "Deux Frères" avec les tigres, ça se passe justement dans ces ruines au Cambodge. Vos photos sont magnifiques, c'est vraiment une merveilleuse aventure que vous vivez là! Ca me détend entre deux partiels de lire ça :p
    Je vous embrasse très fort !! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Hey !
    Punaise quel décors de ouf, je kiffe ma race !
    Je trouve ça très poétique et authentique, tout comme j'aime, et c'est bien le genre de sol que je souhaiterais fouler un jour prochain :)
    Bon pour le bassin d'ablution, soit les mecs à l'époque ils étaient sacrément bâtis et j'imagine même pas la taille des slips, soit les archis ont vu un peu large..
    En tout cas je vais m'inspirer des anciennes traditions et je vais moi aussi dessiner des formes phalliques au fond de ma baignoire, pour agrémenter l'instant toilette. Et ça met aussi en confiance les clientes de la maison, suffit de choisir la bonne échelle.
    Bonne continuation mes beaux, des grosses bises :)

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine que ce complexe ne vous a pas laissé indifférent !Toutes ces traditions religieuses mélangées et pour le coup en bonne entente Shiva côtoyant le Boddhisattva de la compassion C'est un site magnifique mais qu'ils ont du mal à entretenir, la nature reprenant ses droits.
    Bonne route à tous les deux je vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  7. j'aimerai pouvoir voir ce site rien que pour les arbres et leur racines ô combien envahissantes!!!
    vos photos sont de toute beauté!
    merci de nous faire partager cette aventure!
    je vous embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
  8. Angkor et Gishka21 janvier 2011 à 07:41

    On en veut Angkor!!!

    RépondreSupprimer
  9. Une Chimay rouge et hop toutes nos pensées sont pour vous ! Tendres bisous...

    RépondreSupprimer
  10. Grishka Bogdanovishnou24 janvier 2011 à 05:43

    ALors il est où Angkor???

    RépondreSupprimer