Musique

lundi 8 novembre 2010

Pokhara et sa vallee

Depuis notre arrivee (01/11) nous avons passe quelques jours a Pokhara, qui se situe en bord de lac (Phewa Lake)


juste en dessous des Annapurna.


Il y fait tres bon vivre, beaucoup moins d'agitation qu'a Kathmandu!
On en a profite pour se reposer, se laver (hotel avec eau chaude, douche, moustiquaires aux fenetres et meme pas de betes: une premiere!).
Visite du quartier de Lake Side (touristique++), prise d'informations pour les treks a faire, parapente et rafting (hors budget, quasi plus cher qu'en France). Location d'une barque pour 2h de balade sur le lac, arret pour voir une petite cascade, des gens se baignent meme si elle est froide.


Temple sur le lac accessible uniquement en barque.


Un bon moment de detente (enfin plus pour Claire qui a moins rame que Pilou;-)


On a profite d'etre a Pokhara pour nous rendre au bureau d'immigration afin de prolonger notre visa. Le notre etant que de 30 jours, il nous en manquait 12. Formalite tres vite accomplie moyennant une photo, un formulaire a remplir et 30$ chacun.
Ces deux jours et demi nous ont permis de repartir avec deux idees de trek de part et d'autre de Pokhara. Ils paraissent peu touristique (chouette!) et nous evietent de payer un droit d'entree et d'assistance pour le parc National des Annapurna, tout de meme assez cher. Au Nepal, des qu'on rentre dans un parc on est oblige de s'affranchir de ces formalites qui peuvent vite etre assez honereuses..

Depart de Pokhara. Le temps de passer prendre un petit dej, s'acheter un sandwich et on part prendre une barque pour traverser un bout de lac, rejoindre l'autre rive et monter pendant 1h jusqu'au Word Peace Stupa.


Il domine le lac et normalement on a une vue sur tout l'Annapurna. Pour nous ca sera quelques sommets entre deux nuages.


15h30, arrivee a notre premier point: Bhumdi. On dort dans une Tea House le soir. On peut voir la recolte du millet: a la serpe, grappe par grappe. Puis egrennage et sechage au soleil.


Le matin, magnifique vue sur toutes la chaine montagneuse enfin degagee: splendide!


En route pour Panchase (enfin on a essaye!). Nous descendons sur un chemin dans la jungle.



Forte humidite qui rend les pierres glissantes comme de vraies savonnettes: vraiment pas marrant! Une pause bien meritee: Claire remarque plein de petits trucs qui bougent sur ses chaussures: des sangsues!!.. On en a chacun plusieurs dizaines sur le pantalon, les chaussures et meme a l'interieur. Le temps de realiser, une s'etait deja attaquee au pied de Pilou.
Le temps de tout retirer, on repart de suite, pas tellement envie de faire une pause dans cet endroit! On se perd un peu dans cette jungle. On ne sait plus trop ou aller, et toutes ces sangsues qui s'agrippent... 1h30 horrible! On remonte un chemin qui s'avere ne mener nulle part.. demi tour on redescend tout.


Traversee des rizieres pour arriver dans le village de Ghatichhina, dans lequel nous decidons de rester: fourbus.
On apprend que depuis 2j et pour encore 3j c'est un festival Hindou dans tout le Nepal: Tihar. Les enfants vont de maison en maison, dansant et chantant, reclamant de l'argent, lequel leur servira entre autres a faire un pique nique quelques mois plus tard. Pour les adultes, l'argent sert a reconstruire les routes abimees par la mousson, construire des temples...


Le soir on mange avec le frere de la proprietaire. Il travaille dans les champs: conduit un tracteur pour planter oignons, pommes de terre... Il a passe 3 ans au Qatar auparavant. Ce n'est pas la premiere personne que l'on rencontre qui y a travaille, ou dans les Emirats Arabes. Ils peuvent y passer 2 a 3 ans max (plus de facilites pour trouver un travail qu'au Nepal pour un salaire plus eleve) puis rentrent dans leur pays. Il nous dit que son pays est pauvre, qu'il y a tres peu de machines (car cheres) c'est pourquoi tout se fait a la main. Il nous parle religion et nous explique qu'Hindous et Bouddhistes se respectent mais qu'ils ont plus de mal avec les musulmans. On nous a deja tenu ces propos a plusieurs reprises au Nepal, mais egalement au Ladakh: ils apprehendent la montee grandissante de cette derniere.

La fete a dure toute la nuit, donc beaucoup de bruit. Reveil de bonne heure. Depart pour Panchase (2e acte). 1200m de montee. On fait des rencontres:


A 12h on arrive dans un village. On peut nous servir un Dal Bhat, qu'on englouti. Puis le fils nous accompagne un bout de route pour nous montrer le chemin le plus court: des escaliers direct dans la pente. Les jambes cassees on arrive (enfin!) a Panchase: 3 maisons "guest", ca fait moins village nepalais, neanmoins l'endroit et la vue sur les montagnes sont magnifiques.



Le soir, on nous propose de manger un Dal bien sur! "Avec ou sans viande?" nous demande t'on la poule dans une main, la tete dans l'autre. Euh?... sans viande merci!


Un petit dejeuner avant de repartir. Les choses qui sechent au dessus du feu nous intriguent, il s'agit en fait de boyaux de buffalo qui seront ensuite consommes pour le dernier jour du festival.

Depart pour Bhadaure. On nous conseille de poursuivre un peu la route jusqu'a Naudanda. Sur le chemin on s'arrete a Bisaune: une unique maison, son occupant nous propose un the qu'il refuse de nous faire payer, nous disant que ce n'est que de l'eau chaude! (on lui a quand meme laisse qulque chose). Une demi heure plus tard, une autre maison isolee dans laquelle on nous propose de manger un riz-curry: ca change! Pendant le repas, comme c'est le dernier jour du festival ils ont tout un ceremonial entre freres et soeurs: ils apposent sur le front (tihar) differents pigments apres avoir "purifie" la personne. Puis mettent un nouveau couvre chef pour les hommes, des colliers de fleurs et apportent des offrandes: pommes, cacahuetes, dattes, noix de coco, bonbons... mais aussi une assiette de beignets, poissons fris et legumes epices. On nous invite a participer
a ce ceremonial.





Puis, on repart pour Naudanda, tout decores! ce qui fera sourire les gens a notre passage! En route un groupe d'enfants nous arretent pour nous chanter une chanson. Plus loin on s'arrete de nouveau, interpeles par un groupe faisant la fete devant leur maison, nous invitant a nous joindre a la fete. Les gens dansent et jouent aux cartes, le tout bien arrose!!


Arrivee a Naudanda, il est plus de 15h. On pensait aller jusqu'a Saranghot le lendemain, lieu repute pour le lever de soleil, seulement 2h de marche pour s'y rendre: trop pour aujourd'hui mais pas assez pour demain. On decide donc de prendre un bus pour Pokhara, les yeux deja plein de belles choses...

8 commentaires:

  1. coucou les copains!
    merci pour cette lecture matinale!! je suis contente de voir qu'il y a des nouvelles et surtout d'être la 1ère à les lire!!
    vous êtes beaux et avez l'air de bien profiter,alors continuez!!;-)
    je vous embrasse bien fort!!

    RépondreSupprimer
  2. peut etre les seconds pour admirer ces belles photos,quelques rencontres surprenantes (animaux)bonne continuation bisous
    les lunévillois

    RépondreSupprimer
  3. Alors je serai la troisième pour les commentaires!vos photos sont splendides,celles de l'Anapurna sont impressionnantes. Vous allez finir par ressembler à 2 BAB (pour baba cool)style soixant'huitar!Super votre petite ballade en forêt tropicale, quel lieu de villégiature! Avez vous toujours du beau temps comme çà? Fait il froid la nuit? Communiquez vous toujours en anglais avec les autochtones? je vois que vous appréciez toujours le dal... Maintenant je pense à vous quand j'en mange, ici il est très riche car il y a beaucoup de lentilles dedans. Vous avez l'air en forme et çà nous fait plaisir de vous voir heureux! Merci pour toutes ces nouvelles Très gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  4. Me voilà quatrième et bien contente de découvrir vos nouvelles en rentrant du taff. C'est cool de vous voir sur les photos, vous rayonnez! Les paysages sont toujours aussi sublimes...

    PS Claire je réponds à ton mail très bientôt, il m'a fait très plaisir!
    PS2 Vive Undiz, il vient d'ouvrir à Rouen!
    PS3 Pilou reste poilu, la barbichette te sied à ravir!

    Des bécots les trekkers!

    RépondreSupprimer
  5. Les serpents et sangsues c'est chaud =O faut positiver, ça fait des bons souvenirs. Au lieu de dire "je me suis bêtement cogné dans ma douche", vous dire "oh c'est rien, morsure de serpent, et les cicatrices ? les sangsues du népal" ;)
    Tout et toujours aussi beau, la cérémonie ca devait être trop bien (surtout avec les offrandes de bonbons, j'en connais un qui devait être à son comble :D)
    <3<3<3

    RépondreSupprimer
  6. je vous trouve rayonnant.
    grace à vous pendant quelques minutes je sors de mon univers et je m'évade un petit peu, les paysages sont magnifiques, vraiment.

    je vous envoie un mail très vite!
    je pense à vous et vous embrasse! <3

    RépondreSupprimer
  7. Pilou...malgré le froid près de la petite cascade, tu avais les balloches au fonds de ton futal. Quant à ta purification peut être t'en faudra-t-il plusieurs tu pars de loin :-) Long est le chemin de la rédemption que j'espère tu trouveras mon ami.

    RépondreSupprimer
  8. Une fois de plus très belles photos vous êtes vraiment lumineux et beaux à voir. On voit que Pilou a bien profité du buffet et de ce qu'il proposait il semble un peu rouge sur la photo ou il danse (d'ailleurs la petite dame au fond qui le pointe du doigt se fiche bien de sa tronche). Merci pour la photo de serpent je pense la mettre en fond d'écran! ;-)
    Plein de bisous les copains!

    RépondreSupprimer