Musique

mardi 30 novembre 2010

Dernier post Nepalais

Nous quittons le Nepal demain a 10h, apres 41 jours passes dans ce pays qui nous a enchante par ses habitants, rencontres, paysages, discussions et experiences vecues!..
Pour ce pays, pas de conclusion "on a aime/on a moins aime" car on n'aurait que la premiere partie a remplir a l'exception des nombreux crachats: ca c'est sur!
Neanmoins, on voudrait vous faire part de certains faits qui sont a notre sens importants de garder a l'esprit.

- Le Nepal est un pays laic depuis seulement 2006. Avant, le roi qui est le representant direct sur terre de la divinite Vishnu avait les pleins pouvoirs.
- C'est un des pays les plus pauvres du monde avec environ la moitie de la population qui vit en dessous du seuil de pauvrete.
- Le systeme de caste qui a ete officiellement aboli en 1953 reste toujours present dans les esprits: par exemple, 2 jeunes avec le meme diplome n'auront helas pas acces au meme poste en fonction de leur caste.
- Le gouvernement en place fait peu de choses pour son peuple. Les principales actions telles que: construction de routes, ecoles... viennent essentiellement des associations des pays etrangers qui oeuvrent pour le Nepal. C'est a double tranchant: tres bien pour les Nepalais, mais d'un autre cote ca les rend dependants de ce systeme d'aide et quelque part toujours en attente de quelque chose.
- Les femmes travaillent generalement tres dur pendant que bien souvent les hommes jouent aux cartes, se divertissent et dilapident l'argent gagne. On entend deja les reflexions du style "ils ont tout compris"... A chacun son point de vue!.. Heureusement ce n'est pas le cas partout, comme a Namo Bouddha (entre autres), ce touchant petit papi de 84 ans, toujours actif et courbe par la vie...

C'est avec lui que nous terminerons notre aventure Nepalaise!...

6 commentaires:

  1. Il neige et jsuis comme une dingue au bureau!! C'est possible la rééduc sous la neige!?!
    Profitez bien du beau temps!
    Des gros bisous!

    PS: je pourrais même j'ai pris ni gants ni bonnet!

    RépondreSupprimer
  2. hey hey ! =)

    bruno et manon pensent bien a vous 2 !
    apparement tout se passe bien pour vous ;)
    c'est christophe qui nous a passé le lien de votre blog =D

    bonne suite de voyage !! rammenez nous tous pleins de jolies photos ! ;)

    gros bisouxx

    bruno et manon ( le grand chef et la fille :p )

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle aventure népalaise... Bon départ en Birmanie, je pense très fort à vous! Claire tes cheveux ont trop poussé je trouve :D !! Et Pilou, je pense à toi, je mange un paquet de bonbon, les coca mi-rose mi-bleu <3

    Prenez soin de vous. <3<3

    RépondreSupprimer
  4. Super vos derniers récits...elle fait trop de peine la petite princesse enfermée à cause de son horoscope (bon ok je fais des gros raccourcis). Elle devrait faire comme Jasmine, s'échapper pour aller retrouver Aladin.
    Ici 15 cm de neige en centre ville (pour une fois c'est bvrai, je suis pas marseillaise). J'ai pris quelques photos près de votre anciennement chez vous, je vous les enverrai par mail, je sais pas si vous pourrez les voir. Impressionnant et toute la ville est paralysée, les gens paniquent total avec 3 flocons mais alors là!! C'est joli la niege mais faut reconnaître que c'est mieux à la montagne quand même! Heureusement j'ai mon blouson de ski de braqueuse et je suis venue bosser en chaussures de marche...demain j'y vais en pelle à fesses si ça continue! Premier vendeur de vin chaud aperçu près de chez moi, j'ai failli m'arrêter boire un coup à votre santé mais j'étais en retard et j'allais au boulot et c'était pas très sérieux...
    Voilà voilà! Je vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  5. Salut !!
    Drôle de mercredi pour moi... clouée à la casa car énormes difficultés de circulation par icitte! Hier soir j'ai bien failli dormir sur les bas côtés... je vous rassure j'ai dormi dans mon lit mais après avoir mis 4h30 (au lieu des 35 min habituelles) pour arriver chez moi!! Juste un peu la folie.
    Les décos sont en place, les pelles à neige choment pas et je me lance tantôt dans les bredele ! Un vrai 1er décembre quoi !
    De votre côté ça sent encore la douceur printannière, profitezzzz ! ^^ Je suis ravie que le Népal ait été autant à la hauteur de vos attentes, ça donne plus qu'envie d'y faire un tour...
    Allez hopla portez vous bien, schmutzzz

    RépondreSupprimer
  6. Petite rectification, j'ai mesuré avec mon double décimètre PERSONNEL (...) ce matin 20cm de pure poudreuse. En effet, pas un véhicule en ville aujourd'hui, c'est encore plus calme qu'un dimanche c'est bien agréable.
    Poupette je suis bien navré que tu ne m'aies pas reconnu derrière ma chariote de vin chaud, j'aurais même pu te faire un prix sur ton 3ème godet..pour les riverains jsuis pas radin.
    Allez, je retourne construire mon chateau de neige avant que ça fonde tout, me reste plus que les latrines.
    La bise :)

    RépondreSupprimer