Musique

mercredi 16 février 2011

Les minorites ethniques et montagnes du nord

Sapa: les temperatures ont bien chute! Le soleil sort tout doucement du brouillard matinal. Les affaires posees dans un hotel, un bol de nouilles et on decide d'aller voir un village: Catcat. Le site est agreable, bien que tout soit amenage pour le touriste.. C'est un village du groupe ethnique Hmong. On en voit partout dans les rues en vetements traditionnels qui vendent leur artisanat.




Une pause au bord du lac



Le lendemain, location d'une moto pour aller explorer un peu plus les environs. Les routes sont belles avec une jolie vue sur la vallee couvertes de rizieres.



Un petit tour a pied dans un village.





Le midi on se trouve un restaurant paisible dans le village de Tavan. Calme vite eclipse par un groupe de Vietnamiens visiblement faisant partie de la meme boite. Ils s'activent, hurlent en se lancant des defis: on repassera pour le calme et la vue..

Puis on va voir une cascade. Dommage elle est quasi assechee a cette saison, mais la route est magnifique! On continue jusqu'a un col a presque 2000m, mais on rentre rapidement car le soleil se cache et le froid se faite deja ressentir.
Le soir on quitte Remy et Severine qui retournent sur Hanoi.

On reloue une moto pour filer encore un peu plus loin. La routre devient vite plus defoncee, mais ca passe. Les villages sont de plus en plus sympa, car de moins en moins touches par le tourisme de Sapa.



On fait une petite marche dans la montagne. En chemin on aide des femmes qui portent des bambous dans leurs paniers. C'est tres lourd et inconfortable!

On continue notre route en moto. Pause sur le bord du chemin pour profiter du calme et de la beaute du paysage. Le temps de se faire un atelier "decoupe de bambou" que Claire se fasse un collier: enfin une activite manuelle!..
Puis retour tranquille sur Sapa. Quelques achats, on se fait assaillir!! on marchande comme on peut car elles veulent toutes nous vendre quelque chose...


Depart pour Lao Cai. Nous voulions enchainer pour Bac Ha, mais le temps file et on decide d'aller a Ha Giang. Pas de chance, le seul bus part a 6h30 le matin, il nous faudra donc attendre le lendemain dans une ville frontaliere avec la Chine ou il n'y a rien a faire!...

On prend un minibus local. On se retrouve sur un chemin en terre. Les paysages sont jolis, on suit une riviere a travers la montagne. 9h, le bus s'arrete pour une pause: impossible de redemarrer! Tout le monde descend, les hommes se mettent a l'arriere pour pousser le bus: rien a faire. Finalement apres quelques minutes et tours de cle a molette on repart.


Pendant ce temps, Claire se faisait photographier par tous les portables, visiblement impressionnes par sa taille. Ils s'amusaient meme a monter sur une butte de terre en bord de route pour eclater de rire et constater qu'ils n'etaient toujours pas a sa hauteur!

On traverse plein de villages, rizieres: c'est magnifique!
Les nuages sont bas, parfois meme un peu de pluie, mais ca n'ote en rien le charme des environs!
Les gens travaillent dans les rizieres avec les buffalos pour retourner la terre. Les femmes s'affairent a repiquer le riz.

6h30 apres, nous arrivons enfin. On se trouve une cantine ou nous tombons sur un groupe de francais en trip moto pour 2 semaines avec leur guide. Se prenant de sympathie pour nous et notre voyage ils nous offrent une biere avant de repartir.
Apres midi consacree a la prise de renseignements pour la location d'une moto et le permis necessaire pour la region. Infos prises, on part pour une boucle de 3 jours.

13/02: depart de Ha Giang. On a trie nos affaires pour n'emporter que le minimum et laisser le reste a notre loueur de moto. Le gros sac est calle a l'avant entre le guidon et Pilou, le petit sac sur le dos de Claire: nous voila prets!


On part sur une route detrempee: il a plu la nuit et ce matin c'est encore tout couvert. Des qu'on monte en altitude on se retrouve dans les nuages: pas tres agreable, on ne voit pas grand chose et on a froid!
Puis la pluie, les camoins a doubler en montee sur des routes aussi larges que ces derniers!.. Pas tres amusant, d'autant plus qu'on a les pieds trempes...


Une pause a Quan Ba (km 50) l'occasion de reajuster un peu nos vetements et de rajouter quelques couches. La visibilite s'ameliore, les nuages remontent. Traversees de villages, la montagne, la vetation... on en prend plein les yeux!.. Meme si on a froid aux pieds on oublie vite avec cette vue.




Quelques enfants sur le bord de la route jouent avec des sacs plastique accroches au bout d'une branche. Ils se pretent volontiers au jeu des photos, se demandant un peu ce que c'est que ce "truc"...


Dans les villages, on a l'impression d'entrevoir ce qu'a pu etre la vie dans les campagnes chez nous il y a un siecle. Les hommes coupent le bois, les femmes tissent ou travaillent dans les rizieres... 














La journee passe vite. On a parcouru environ 170km avec des paysages variant du tout au tout entre chaque vallee: rizieres, deserts rocheux, forets de pins, rivieres...
Arrivee a Meo Vac, une douche chaude, une soupe de nouilles et au lit!

En ce deuxieme jour, pas de pluie mais tres froid sur le matin et en fin d'apres midi: on se croirait aux sports d'hiver! La route est toujours aussi belle. 






13h30, nous ne sommes plus qu'a 50km de notre point de depart, on decide donc de rentrer et de rendre la moto un jour plus tot. Le circuit etait genial, magnifique!!... Parmi les plus belles choses qu'on ait traversees depuis le debut du voyage! Une boucle d'environ 310km, une tres belle experience et pour le coup pas du tout touristique.

Retour par le bus du matin sur Hanoi. On arrive vers 16h. On commence lentement a redescendre vers le sud qui signera la fin de notre periple asiatique.

Pour les questions:
- Oui Pilou s'est vraiment baigne dans l'eau a 15 degres, ce n'etait pas juste pour la pause!
- Il mange a sa faim. On le dit une bonne fois pour toutes: pas d'inquietudes.
- Pour la St Valentin: on ne le fete pas donc ca ne nous a pas manque, mais il vendent beaucoup de fleurs et de chocolats pour l'occasion.

On vous embrasse tous! Merci pour vos commentaires!

8 commentaires:

  1. 1er commentaire avant Nico !! Merci pour les belles photos, on est heureux pour vous mais on a hâte de vous retrouver à Londres. Je descends à la banque pour faire vos emplettes. Pouvez vous préciser vos heures d'arrivée à Londres et de départ. Hier on a eu Julie pendant 2 heures , elle regarde partout, un bonheur ! On vous emmène des photos.Bonne fin de voyagé au Vietnam en attendant les gauchos . Bises affectueuses
    Papa et Maman

    RépondreSupprimer
  2. La famille JOOS en force : 2ème commentaires avant Nico !
    Ca y est déjà la fin de votre périple asiatique, enfin pour nous en France ce serait plus : enfin la fin de votre périple asiatique donc la moitié de fait !
    Les températures et le temps changent. C'est bien ça vous habitue pour votre halte à Londres.
    J'envoi pleins de photos de Julie aux parents comme ça vous pourrez en profiter à Londres et vous aurez du choix.
    Bonne nouvelle, entre vendredi et hier elle a pris 100g... pourvu que ça dur !
    Je la mange de bisous pour vous mais elle a hate d'avoir les votres en vrai.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que moi aussi je vais mettre un commentaire avant NICO!!! La fin de cette partie du voyage approche, vous quittez l'Asie l'année du lapin mais avez vous croisez un tigre? La météo semble moins clémente... ici nous avons encore de la chance il fait doux pour la saison et surtout ensoleillé alors j'en profite au maximum. Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ouf, 4ème avant Nico!!Je vois qu'Isabelle et moi nous posons la même question sur le tigre...j'ai la réponse alors on peut s'appeler faire un débrief!!De belles photos encore...beaucoup plus dépaysantes que celles que je vous ai envoyées!! ;-)Chacun son quotidien;-) Fin de votre périple asiatique mais moi je dirais + :vivement la suite pour découvrir encore à vos côtés!
    Curieusement chez nous il fait beau et presque pas froid, je peux mettre mon vieux manteau tout pelé avec la doublure qui commence à pendre et des poches qui n'en sont plus (où alors une immense poche qui me va jusque dans le dos!)sans aucun problème. Même bu un verre en terrasse hier soir didon!! Continuez à bien profiter avant la nouvelle page...et si je veux être ortho qu'à mi-temps vous croyez que y'a de l'avenir pour moi dans le transport de bambou?
    Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Nan mais c'est un complot là hein ?!
    Z'avez de la chance que j'étais en déplacement aujourd'hui, parce que sinon je vous aurais encore une fois TOUS GRILLES..pffff pour la peine et ben..je vous inviterai pas à mon annif, toc.
    Je suis halluciné par ces paysages avec ces reliefs complètement improbables et hétérogènes, je m'éclaterais surement là bas à observer le caillou :)
    Avec Arthur nous partons jeudi prochain pour l'écosse, je commence à potasser le Lonely..je vous enverrai qq photos.
    Ici en effet le temps est sympa, j'ai sorti les vêtements d'été, short, tongues et lunettes, j'ai même mis de la crème solaire aujourd'hui. Et oui, moi aussi je vous balance du rêve.
    Je vous kiss la molaire, à biental :)

    RépondreSupprimer
  6. Même si Nico a enfin mis un commentaire, j'en mets un quand même :p

    C'est fou ce contraste du vietnam par rapport aux autres pays... Perso, la photo n°3, j'ai presque la même à paris, certes, saint gervais les bains c'est moins exotique mais bon !!
    Les rizières sont magnifiques, vous avez du en prendre plein la vue. J'espère que vous profitez bien de vos derniers instants (du moment) au Vietnam.
    Je vous embrasse bien fort ♥
    Gros poutous poutous des ptits :D

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est c'est le grand jour de transit vers London puis l'Amérique du Sud ! J'espère que vous aurez du beau temps pour apprécier un peu les paysages sous vos pieds... Je vous fais un grand coucou depuis mon cabinet !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est les parents sont parti pour Londres ... il ne reste plus que quelques jours avant les petites retrouvailles ...!
    Nous, on attend le mois de juillet avec impatience.
    Bisous

    RépondreSupprimer