Musique

mercredi 9 février 2011

Debuts au Vietnam

4 jours a Phnom Penh a deambuler dans les rues de la ville, a faire quelques marches. L'attente pour entrer au Vietnam a ete un peu longue, mais finalement le 28 on prend un bus le matin pour arriver sans encombres a Ho Chi Minh dans l'apres midi. On file a l'agence pour reserver les billets de train pour remonter a Hanoi au plus vite. Avec le nouvel an, toutes les places sont reservees. Il nous faut attendre le 01/02 pour obtenir les deux dernieres places en couchette dure, pour un trajet de 33h.

2 jours passes a Ho Chi Minh, un troisieme consacre au delta du Mekong. On a choisi une formule "toute faite" avec aller-retour dans la journee. Le coin est joli, mais on assiste a un defile de touristes qui vont "d'attractions en attractions": pas forcement genial, mais bon on le savait! et pour la journee on s'est pretes au jeu.





Train pour Hanoi a 6h30 du matin. On decouvre notre cabine ou nous serons une famille et nous pendant tout le voyage. L'espace est... restreint! On a la couchette du haut: la encore, on etait larges!!



Apres 34h, arrivee a Hanoi. Le trajet est passe plutot vite car on a pu dormir (pas trop mal). On saute a l'arriere de 2 motos pour nous rendre dans le vieux quartier. La plupart des commerces sont fermes pour la periode et les habitants restent en famille. On a perdu plus de 20 degres par rapport a Ho Chi Minh, l'ambiance fait assez noel! C'est un peu brumeux, ca sent le froid!.. Les arbres a Kumquat decores remplacant nos sapins!


Le quartier est plaisant, de petites rues avec des constructions peu hautes: on s'y sent bien. Chants et feux d'artifices pour la nouvelle annee. On n'a pas assiste au spectacle car le sommeil a eu raison de nous!..

Au matin, l'ambiance est particuliere. Les rues quasi desertes. Il fait frais, c'est tres sympas pour s'y balader, mais un peu moins pour y manger!!





On hesite un peu pour la suite du programme, finalement on opte pour la Baie d'Halong sur 3 jours en attendant la fin des vacances locales afin de nous rendre plus facilement sur Sapa.

Depart pour Halong. 3h de bus avant d'embarquer avec un groupe de 18 personnes sur le bateau.


La chance est avec nous: le brouillard se dissipe petit a petit pour laisser place a ce spectacle grandiose et nous permettre d'apercevoir quelques unes des presque 2000 ilots de la baie.






 Dans l'apres midi, visite de la plus grande grotte de la baie, puis kayak au milieu de tous ces grands rocs qui emergent de l'eau: moment paisible bien qu'un peu court.





Retour sur le bateau. Pour les plus temeraires, baignade dans une eau a 15 degres!


Un petit moment de "creation" apres le repas, on s'est bien amuses:


Kangourous

Les valseurs

Apres une bonne nuit a bord, direction Cat Ba: la plus grande ile de la baie.









Un bus nous recupere. Un stop en chemin dans une reserve pour une petite balade de 2h. On monte en haut d'un piton rocheux avec vue a 360.


L'apres midi passe vite entre la visite d'une autre ile et du temps libre.

Le lendemain, retour sur Hanoi vers 16h. On file dans une agence pour essayer de prendre un bus de nuit pour Sapa le jour meme avec Severine et Remy, deux francais rencontres sur le bateau.
La chance est de nouveau avec nous, on nous trouve 4 places pour le soir meme!

On est actuellement a Sapa (+1600m altitude) ou l'on a retrouve des temperatures tres fraiches: les polaires st de sortie, ca change! Tout va bien pour nous, nous comptons rester quelques jours dans le coin.

Nous vous embrassons bien tous! On trouve qu'il y a un petit faiblissement sur les commentaires (et meme les statistiques sont d'accord;-) Que se passe t'il de votre cote?..

15 commentaires:

  1. Hello les coupains
    Je reprends ma place de leader de com' writer, et en effet je déplore aussi cette petite baisse de tension de la part de vos fans..restent quelques irréductibles qui n'ont toujours pas réussi à se sevrer des 15 visites/jour de votre blog.. :)
    En même temps, jme dis que c'est tout bénéf pour moi puisque je conforte légitimement ma candidature de futur parrain de little bottle juice..!
    Remarquables ces photos de la baie, c'est vraiment chouette. Ca me rappelle un peu le lac Titicaca, mais avec des iles sans relief :) Pour le train, pas hyper adapté aux géants européens visiblement !.. idem pour la traversée de nuit en thailande. En fait c'est un peu comme porter un slip trop court, on est pas suuuper à l'aise..!
    Pilou, quand vous serez en amérique du sud, fais moi plaisir, enfile toi un cuisseau de boeuf pour éviter de ressembler à un somalien, là je suis limite prêt à augmenter ma cotisation à aide & action. Merci.
    Content de vous savoir toujours souriants et en bonne santé.
    Je vous embrasse, dla bise tout plein :)

    RépondreSupprimer
  2. Sandrine et Mathieu9 février 2011 à 15:25

    Salut vous 2 !!! Comme d'hab les photos sont superbes, ca nous donne vraiment envie de voyager en Asie.... On etait a l'instant en train de plancher sur notre calendrier afin d'etre au moins a ushuaia le 5 mars ... Car le temps passe hyper vite !!! On attaque demain la carratera austral, qui apparement est une grande avanture ! Nicober, t'inquiete, on va s'occuper de Pilou lorsqu'ils vont arriver en Argentine ! Mathieu a deja recupere quelques kilos ... ;) On vous embrasse fort ! Et on essaye d'etre avec vous a ushuaia si tout se passe bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Z'avez raison de râler... on se relâche!!
    c'est l'hiver qui nous glace les doigts!!
    je vous envoie un mail ce wkd en direct de chez mes parents!
    bisous les copinous!!

    PS: claire tes cheveux sont looooongs et Pilou tu es tout sec!

    encooooooore des bisous!

    RépondreSupprimer
  4. On se repete mais que de belles photos !
    C'est comme à la télé !!!!! Pilou, t'as pas fait James Bond dans la Bair d'Halong avec ta James Bond girl ?
    On se repete encore mais Pilou faut vraiment que tu reprenne du poids ! T'as beau dire que tout va bien, moi je m'inquiete.
    Maintenant je comprends pourquoi Juie ne prends pas de poids ... elle imite son tonton !!!
    Donc pour Julie : REPREND DU POIDS !!!!!!
    Claire, tu es superbes. Fait attention à ne pas t'habituer à ce ton hâler... hihi
    Profitez bien de vos derniers moments en Asie. Apres ça va vous manquer.
    On vous embrasse bien fort tous les 3
    Et Pilou, pense à ta nièce ...!

    RépondreSupprimer
  5. Poupette la reine des boulettes10 février 2011 à 12:13

    Coucou les pitchoulou!
    J'avoue relâchement au niveau des commentaires, me suis plutôt concentrée sur les mails...et là-dessus vous remarquerez que je n'ai pas faibli d'un poil! Superbes photos, j'utilise souvent vos photos pour me faire des petits fonds d'écran au travail et là j'ai de quoi faire!J'ai vu un reportage sur la Baie y'a quelques semaines (oui parce que résolution 2011: je regarde ARTE!!) et ça mefaisait déjà bien envie mais là...j'avoue que là ça me taquine fort fort.
    Bon Pilou, t'es plus trop moelleux mais t'es toujours mon topain quand même (toujou toujou). Moi je ne m'inquiète pas parce que je sais bien que tu manges quand même à ta faim et que tu n'as pas de problème de transit et que quand je viendrai faire un petit goûter avec toi avec des petits Kinder et des madeleines je retrouverai mon gourmand préféré. Et puis à Londres vous aurez le temps de vous taper un bon Burger King hihihi ;-)
    Ici il fait soleil depuis ce we ça fait du bien vraiment fort. Ambiance printannière.
    J'ai bien pensé à vous hier parce que, je vous raconte: je m'étais prévu un petit repas tranquille avec des trucs bons et j'avais même acheté une bouteille de vin petit format pour me faire une soirée pépère (Claire tu aurais aimé, comme au bon vieux temps lillois). Entre temps j'avais décidé de faire des courses sur internet (livraison gratuite attendez, le rêve!!) et non seulement au bout de 30 minutes de courses ma liste a subitement disparue à cause d'un problème de connexion mais 10 minutes après ma petite bouteille s'est explosée par terre à cause de ma maladresse...me suis même pas énervée mais j'ai ri et je me suis même coupé le doigt en ramassant les morceaux...Vie de merde? ;-) Alors pour la peine, bah j'ai ouvert une de mes bouteille de Cahors. Et toc!
    Alors, des commentaires comme ça sur le p'tit quotidien, vous être sûrs que ça vous branche?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!!
    Vos photos sont magnifiques, je suis ravie d'avoir enfin de vos nouvelles! 24 Janvier, ça faisait loin...
    Vous vendez du rêve avec vos photos de la baie d'Halong. Je me réjouis que tout se passe bien pour vous. La traversée sur le mékong, ça devait être génial, j'en rêve. J'adore la photo de vous deux, et hop', aussitôt dit, aussitôt fait, vous êtes en fond d'écran de portable (ouais ouais, j'ai eu un HTC! (genre iphone)) sur lequel j'ai installé l'application -météo et horaire- et donc je regarde tous les jours, quelle heure est-il chez vous, et le temps que vous avez. HTC me dit qu'à Hanoi, il caille un peu, et il pleut :/
    Profitez bien de vos derniers jours en Asie. Caro pense bien à vous pour le Vietnam ;-)
    Vous me manquez quand même, faut bien se le dire!
    Claire je n'en reviens pas comment tes cheveux ont poussé :O !! On va pouvoir bien les friser quand tu vas rentrer dis mois.
    Je vous embrasse très fort. ♥

    Pensée pour Pilou: Une copine m'a acheté des bonbons Bublizz (les coca rose et bleu), j'ai bien pensé à toi :D

    RépondreSupprimer
  7. Evidemment c'est toujours aussi beau (vous pensez les revendre sur Arte vos photos?? et pourqoi pas avec vos commentaires, en fait un repportage), vos 2 premières photos me rappellent le jardin botanique de Tozeur, et d'autres certains endroits en Inde!
    Ici le printemps commence à pointer le bout de son nez (avec petites fleurs qui poussent, oiseaux qui chantent...tous les accessoires du Printemps) et çà fait du bien d'avoir moins froid.
    Oui vous êtes toujours tout beau et c'est vrai Claire tes cheveux sont longs et font l'admiration d'Amandine.
    Contente de vous voir en forme Je vous embrasse très fort.
    P.S. Pilou tu t'es vraiment baigné dans cette eau à 15° ou la pose c'était juste pour la photo?

    RépondreSupprimer
  8. nous sommes toujours devant l'écran de l'ordinateur,sans réaction devant vos belles photos et commentaire de professionnel.vous vous adaptez rapidement à chaque pays que vous traversé,tout semble se dérouler comme vous l'avez prévu.nous vous embrassons tous les deux les lunevillois

    RépondreSupprimer
  9. Vous quittez doucement les chaleurs et nous on voit le printemps pointer un peu trop vite son bout de nez... alors on s'accroche et on part en montagne avoir un peu de pseudo neige à défaut de grands froids... Week end dans le Jura la semaine dernière et là on monte à Argentières avec chalet/refuge prévu dès ce soir avec les potos annéciens... Ca rappelle un we, ya de ça un an, passé tous les 4 esble au ski puis raclette/tartiflette (??)...
    Le pti post-it dans les WC suscite bien des "oooh" des "aaah" par nos invités et on est fier de leur raconter votre périple ! Et d'halluciner aussi que vous changez bientôt de continent, que ça fait bientôt 5 mois que vous tripez !!! Les lunevillois ont raison: c'est magique comme vous vous adaptez... bravo...!
    Plein de gros becs les loulous :))

    RépondreSupprimer
  10. Salut claire et pilou! C est severine et remy les francais avec qui vous avez fait la route a sapa! J espere que tout va bien pour vous et que votre trek dans le nord s est bien termine! Donc comme convenu voici des infos sur Ninh Binh...La ville en elle meme n est pas extraordinaire mais les alentours sont vraiment magnifiques. Pour faire la ballade en bateau au milieu des pitons rocheux allez a trang An moins touristiques que celles de Tam Coc nous avons eu l info par le routard et ca vaut vraiment le coup. On a fait une ballade de trois heures, traverse 9 grottes (toujours en barque) pour 100 000Dg! Et pas de ventes forcees! Le site est magnifique mais sincerement ca ne merite pss de s y arreter plus d une nuit. Nous avons ete a Tam coc la veille en velo ballade sympa au milieu des rizieres et avons pris hier le bus de nuit jusque Hue d ou je vous ecrit. Par contre on ne trouve pas a moins de 20 dollars le billet par personne... Peut etre nous recroiserons nous sur la route! Sinon Portez vous bien et gros bisous a tous les deux!
    Ps : Votre blog est tres chouette mais je le regarderai mieux en france peut etre pour preparer mon voyage au nepal!! Severine

    RépondreSupprimer
  11. Salut les ptits loups!!!
    Vos statistiques vietnamiens racontent que des conneries!! pas de relâchement en France on est toujours au taquet!!!
    Encore des nouvelles
    La baie d'Halong me rappelle des beaux souvenirs. Par contre les petites rue d'Hanoi déserte jamais vues!!!
    des bisous à vous 2 et à très vite
    anne

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi, 1ère St Valentin en maman !
    Pour vous, 1ère St Valentin à l'autre bout du monde !
    Vous fetez ça comment vous ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. A la saint valentin, elle me tient la main.
    Vivement la sainte marguerite.

    RépondreSupprimer
  14. Toi devoir ranger ton Taenia, toi devoir manger plus riz Sahib car toi baigner dans ton slip! Toi Fakir pas encore au niveau de moi...

    RépondreSupprimer
  15. toujours présent,en ce moment nous avons clélia et sa maman pour quelque jours.vous vous faites étape à Londres,passez de bons moments avec vos parents et poursuivez votre voyage avec autant de courage et de volonté. gros bisous à vous deux de lunéville

    RépondreSupprimer