Musique

jeudi 23 décembre 2010

Mandalay - Bagan

Arrivee a Mandalay a 4h du matin, on prend un pick up pour nous ramener dans le centre. Quelques difficultes a trouver un hotel abordable et apres dures negociations on a reussi a avoir une chambre a 7 dollars, petit dej inclu: ce qui etait dans notre budget. Bon pour cela il a fallu faire quelques concessions: c'est une chambre sur le toit de l'hotel, avec un lit simple a se partager! Petit repos de 4h avant de partir visiter cette ville dans laquelle on a passe une journee.

On deambule dans le quartier central de Mandalay avant de partir avec un trishaw pour visiter les principaux lieux. Mahamuni paya, un des sites bouddhistes les plus celebres du Myanmar. Les gens viennent deposer les feuilles d'or sur la statue de Bouddha (seuls les hommes sont autorises a effectuer cette tache). Avant la statue, un couloir et une television retransmettant les images de la salle contenant le Bouddha. C'est assez impressionnat comme "spectacle", on n'avait jamais vu ca. Il faut savoir qu'environ 10 pour cent de leurs revenus passent dans la religion (donations, achat de feuilles d'or...)

A l'exterieur, 6 bronzes de la periode Khmer. La croyance veut que les gens souffrants viennent toucher la partie du corps correspondante pour guerir.

Puis visite d'une fabrique de feuilles d'or et de bambou

avant de nous rendre aux pagodes et monasteres autour de Mandalay Hill.

A Kuthodaw paya, 729 tables de marbre avec les lois du Bouddha, chacune etant a l'interieur d'un petit stupa. A raison de 8h par jour, il faudrait 450 jours pour lire l'integralite du "livre", d'ou le surnom du "plus grand livre au monde".

On a fini cette journee en rmontant sur la colline pour assister au coucher du soleil.

Tout est payant dans cette ville et dans les villages alentour. Cependant grace a notre chauffeur on a pu voir les principaux lieux sans payer les 10 dollars d'entree. Il nous explique que pour le reste on serait oblige, c'est pourquoi on decide de reserver un bus ce jour meme pour repartir le lendemain a Bagan. A la fin de cette journee, il nous depose au coin d'une rue pour manger des chapatis et revient nous voir pour nous donner: une photo de lui!... Trop chou!

Depart de bonne heure pour arriver dans l'aprem a Nyaung Uu, a cote de Bagan. Petite balade pour se familiariser, on s'y sent bien mais on se reserve pour demain: la fatigue etant quand meme la avec toutes ces heures de bus enchainees depuis 2 jours! On retrouve JP a la guest.
Location de velos pour 3 jours afin de visiter Bagan. C'est tres agreable de pouvoir circuler par soi meme et prendre le temps!
Le site est magnifique: les temples sont tous plus beaux les uns que les autres.

Pause repas traditionnel: une multitude de petits plats accompagnes de riz.

Dans un temple Claire se faite poser du Thanakha, dont toutes les femmes s'enduisent le visage par tradition.

Le thanaka est traditionnellement vendu en petits rondins ou en fagots, on en trouve aussi sous forme de pâte ou de poudre. La crème de thanaka est faite en râpant l'écorce, le bois ou les racines de l'arbre avec un peu d'eau sur une pierre circulaire appelée kyauk pyin, munie d'une rigole circulaire pour évacuer l'eau.

Encore quelques temples...

Certains ont encore fresques et peintures a l'interieur. Ils ont tous environ 1000 ans. Beaucoup ont ete detruits par le tremblement de terre de 1975, mais il en reste tout de meme plus de 2000 de toutes tailles.

En fin d'aprem, un jeune nous emmene voir le coucher du soleil sur un temple (c'est l'activite touristique incontournable et on voulait eviter de nous rendre sur un temple qui voit debarquer bus sur bus: ca perd un peu de son charme!..). On est pas decus, on se retrouve seuls avec 3 jeunes locaux qui nous proposent d'acheter la specialite locale: la peinture sur sable. Sauf pour le plus jeune (10 ans) qui veut nous vendre des cartes postales. Comme on refuse il nous propose des "cartes maison": des dessins de temples faits par lui meme!

Le 2eme jour, a tour de role nos velos ont creve, nous obligeant a rentrer a la guest. Sauf que pour rentrer il y a quelques kilometres et que les temples a visiter sont sur des chemins sableux... Vous imaginez bien que forcement on n'a pas creve en meme temps: c'etait trop simple!..

Pour le coucher de soleil, on choisi le bord de riviere: toujours aussi magique!

Apres 3 jours ici, on reprend un bus (ba oui toujours!) direction Yangon pour essayer de rejoindre la plage. On a choisi Chaung Tha qui est une plage touristique de locaux principalement et qui est plus abordable niveau prix que les autres.

1. J'etais septique sur ce pays mais vous me faites changer d'avis!
    Bisous

2. Il est vrai que c'est un pays magnifique à en voir vos photos, j'ai adoré et encore merci pour les petites explications ^^

3. Eric et Alexandra1 janvier 2011 à 16:01

Bonne et heureuse année 2011. On vous embrasse tres fort. Profitez bien et mci pour ces belles photos.